Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 23:07

Comme vous l’avez certainement lu dans la presse locale, les instances départementales de l’UMP se sont réunies lundi dernier,  pour attribuer les investitures du parti pour les  prochaines élections  municipales.

L’unanimité s’est faite pour toutes les communes sauf deux : Spéracèdes et LaGaude !

Pratiquement partout, c’est l’aval au maire sortant qui a été la règle.

Mais pour La Gaude ce fut une tout autre histoire !  Selon la presse, notre maire a attiré  les foudres de Messieurs E.Ciotti et C.Estrosi lors de cette cruciale réunion.

Manifestement notre maire n’est plus du tout en odeur de sainteté auprès des présidents du Conseil Général et de la Métropole !

Le cas de l’investiture UMP à La Gaude a donc été temporairement repoussé.

Il semble bien improbable cependant que notre maire puisse finalement l’obtenir.

Des initiatives malheureuses :

Il faut dire qu’au cours du mandat, Monsieur le maire a multiplié les occasions de déplaire, par des initiatives hasardeuses et irréfléchies, dictées par l’opportunisme et la démagogie,  qui ne pouvaient qu’irriter les responsables locaux de l’UMP.

Rappelons les plus mémorables de ces foucades :

  1. En février 2011 il organise en mairie une séance de travail pour le maintien de l’emploi avec un certain Manuel Valls (alors dans l’opposition) et le représentant local du PS, Patrick Allemand.  (Voir mon article d’alors intitulé « Virage dangereux à gauche »)
  1. En novembre 2012 il prend le parti de JF.Copé contre F.Fillon lors des élections à la présidence de l’UMP, alors que Messieurs E.Ciotti et C.Estrosi soutiennent le second. Il se fend alors d’une mémorable déclaration sur sa conception de la politique. (Voir mon article précédent intitulé « Tripatouillages : Une haute idée de la politique »)
  1. En décembre 2012 il récidive avec une nouvelle réunion en mairie au sujet de l’emploi à IBM à laquelle il convie tous les acteurs du dossier. C’est un vrai fiasco ! Seuls viennent les élus de gauche du département, ce qui a le don de mettre hors de lui le président du Conseil Général.  Ce dernier se fend alors d’un communiqué dans lequel il fustige les méthodes et démarches du maire de La Gaude. (Voir mon article sur ce sujet intitulé « Dossier IBM : Le jeu avec le feu »)
  1. Enfin très récemment, le soutien de notre maire,  à Olivier Bettati  candidat dissident à la mairie de Nice, en rupture totale avec C.Estrosi,  n’a fait qu’ajouter de l’huile à un feu déjà bien en flammes.  Il est vrai que ce dissident est le frère de son premier adjoint. (On  reproche également à notre maire,  ses accointances avec JP. Mangiapan).

La presse, bien charitable, a fait mine d’ignorer ce passif accumulé tout au long du mandat, et n’a voulu retenir  que le dernier grief.

Une fissure bien plus grave qu’il n’y parait :

Il suffirait donc en apparence que Monsieur le maire renonce à soutenir la candidature  d’Olivier Bettati pour que l’UMP le réhabilite et l’adoube à nouveau de son investiture !

Si cela était vraiment suffisant, nul doute que notre maire saurait rapidement se sortir de ce mauvais pas, en se désolidarisant de ses amis du moment, quitte à froisser son premier adjoint.

Mais si l’on veut bien dépasser l’anecdote du soutien à O.Bettati, on constatera que la rupture avec les dirigeants de l’UMP locale ne date pas d’hier.

Notre maire paie aujourd’hui l’addition de ses bravades et de son opportunisme.

Que tous ses électeurs qui l’avaient aveuglément suivi en 2009, en pensant qu’il avait un soutien sans faille des responsables  locaux de la Métropole et du Département,  veuillent bien aujourd’hui ouvrir les yeux.

Ils ont été abusés.

Notre maire, en réalité, au cours de son mandat,  a isolé notre commune des instances dirigeantes de notre département et a ainsi affaibli sa position et son influence.

Il est temps pour notre commune de changer de cap et de retrouver le soutien sans faille des responsables locaux.  Et de retrouver toute sa place au sein de la Métropole et du Département.

C’est ce que proposent Michel Dessus et son équipe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean Pierre Alfonsi
  • : Exprimer mes opinions sur la vie politique locale
  • Contact

Recherche